L'univers des paris sportifs possède un vocabulaire bien spécifique et composé de nombreux anglicismes. Destiné aux novices en la matière, ce lexique vous donnera les clés de compréhension des notions de base avant de se lancer dans l'aventure.

1X2 : ou 1N2, représente les 3 résultats possibles d'un match. "1" lorsque l'équipe à domicile gagne, "2" pour l'équipe à l'extérieur, "X" ( ou "N") pour match nul.

Bankroll : correspond au capital d'argent qu'un parieur possède sur le compte d'un ou de plusieurs bookmakers. La bankroll peut parfois être notée "BK".

Bookmaker : est l'organisation qui prend en charge les paris des joueurs, fixe les cotes des paris, et leur redistribue les gains en cas de victoire.

BTTS : abbréviation pour Both Teams To Score, ou "les deux équipes marquent". Le BTTS est un type de pari dans lequel le parieur mise sur le fait que les deux équipes vont marquer (ou non) au cours d'un match.

DNB : acronyme pour "Draw no bet". Dans le cadre d'un pari sur le résultat d'un match, s'il se termine par un match nul, alors le montant de la mise est retourné au parieur. Ce type de pari est également possible en HNB ("Home no bet") et ANB ("Away no bet").

Double chance : les paris Chance double portent sur le résultat d'un match ; 2 résultats sont sélectionnés sur les 3 possibles.

Mise : montant d'argent qu'un parieur alloue à un pari.

Over/Under : Les paris "Over" et "Under" portent sur le nombre total de buts marqués au cours d'un match. Dans le cas d'un pari "Over 2,5", s''il y a eu 3 buts ou plus au cours d'un match alors le pari est validé. Ce type de pari existe également pour un total de but différent (1,5 buts, 3,5 buts,  4,5 buts ou même 0,5), avec des cotes adaptées à chaque cas de figure. Il est aussi possible de parier sur l'under, à savoir qu'il y aura moins de buts au cours d'un match qu'indiqué dans l'intitulé du pari.

Pari fun : se dit d'un pari qui a peu de chances d'être gagnant, mais sur lequel le parieur mise tout de même, pour le plaisir.

Pari safe : un pari est considéré comme sûr lorsqu'il qui a de grandes chances d'être gagnant.

Pari simple : lorsque le pari porte sur un seul résultat.

Pari combiné : lorsque le pari est lui-même composé de plusieurs paris simples. Les cotes des différents paris qui composent un pari combiné se multiplient entre elles, pouvant produire un important effet de levier sur les gains en cas de réussite. En revanche, ses probabilités d'être gagnant se réduisent elles aussi : pour cela, tous les paris qui composent un pari combiné doivent être gagnants.

Pari handicap : type de pari qui permet de miser sur le fait qu'une des deux équipes remportera le match par un écart de buts prédéfiini. Il existe plusieurs types : l'handicap asiatique (parfois noté "AH", non-autorisés en France), et l'handicap européen (ou "EH"). Comme leur nom l'indique, les paris handicap déterminent un nombre hypothétique de buts en plus ou en moins attribués à une des équipes au début du match. Ainsi, un pari tel que "PSG - 1" signifie que cette équipe doit l'emporter par au moins 2 buts d'écart pour que le pari soit gagnant, puisqu'elle part avec "-1" au score. Ce type de pari peut être intéressant lorsqu'il existe un écart de niveau important entre les 2 équipes d'un match.

Pari système : lorsque le pari est lui-même composé de plusieurs paris simples, combinés en toutes les combinaisons possibles entre ces paris, ou un sous-ensemble de ceux-ci. Par exemple, dans le cas d'un pari système 2/4, il faut que 2 paris soient gagnants sur les 4 sélectionnés pour que le pari devienne rentable pour le parieur.

ROI : abbréviation pour "Return On Investment", ou "Retour sur investissement" en français. Correspond au pourcentage de gains ou de pertes générées par rapport au capital misé. Le ROI se calcule comme suit :

ROI = (Gains - Montant misé) / Montant misé

Sure Bet : cas rare, le sure bet est un pari pour lequel le fait de miser sur toutes les éventualités permet de dégager un petit profit dans tous les cas. Il peut être le fruit d'une fluctuation importante des cotes sur un match, ou d'une différence importante dans les cotes proposées par les différents bookmakers.

Value Bet : se dit d'un pari pour lequel le parieur a identifié que les chances de celui-ci se réaliser sont supérieures à celles induites par la cote. Cette notion est subjective : un value bet pour un parieur ne le sera pas forcément pour un autre, en fonction des probabilités estimées par chacun.


Une question ?